Des morts si proches – Robert Dugoni

Note : 3 sur 5.

Mots Clés

Série, série policière, roman, romans policiers et polars, justice, procureur, avocat, fuite, délit, voiture, drogue(s), enquête(s), enquêtrice, danger, manipulation, tribunal, accusé, militaire, navy, meurtre, crime, États-Unis, policier, américain, dealer, mort, NCIS, Seattle, littérature américaine, base navale, accident, délit de fuite, overdose(s), junkie(s), héroïne, détective, pièce à conviction, injustice

Le Pitch

Durant l’enquête sur la mort d’un jeune garçon renversé par une voiture qui a pris la fuite, la détective de la Criminelle de Seattle, Tracy Crosswhite, fait une découverte surprenante : le suspect est un militaire en service actif sur une base navale locale. Après la disparition d’une pièce à conviction cruciale, l’homme est disculpé par un tribunal militaire. Mais Tracy a conscience de ne pouvoir tourner le dos à ce type d’injustice.

Lorsqu’elle découvre les liens du chauffard avec une récente épidémie d’overdoses d’héroïne, elle comprend qu’il ne s’agit pas simplement d’une affaire où l’armée protège les siens. Le problème est plus profond et le suspect ne travaillait pas seul. En approchant de la vérité derrière cette insidieuse conspiration, elle se met elle-même en danger. Et les seules personnes sur lesquelles elle peut compter sont peut-être celles auxquelles elle ne peut plus faire confiance.

Ma chronique

Trois enquêteurs de la police de Seattle, Tracy, Del et Faz. Un procureur général, une avocate et un procureur du NCIS, c’est-à-dire la police militaire de la Navy.

Deux enquêtes : l’une à la suite d’un accident survenu sur la route où un enfant de douze à trouvé la mort dans sa collision avec un véhicule qui a pris ensuite la fuite. L’autre à la suite de la mort par overdose d’une jeune fille, retrouvée par sa mère dans sa chambre une aiguille d’héroïne plantée dans le bras.

Tracy Crosswhite va mener l’enquête sur la voiture responsable de l’accident et va trouver rapidement le coupable qui niera en bloc sa culpabilité et jusqu’au bout sa présence dans la voiture. Mais ce qui a l’air simple et « plié » d’avance en fait ne le sera pas… cela doit se décider devant un tribunal, qui de rebondissements en plaidoiries, aboutira à une conclusion surprenante.

Mais l’affaire n’en est néanmoins pas close à la sortie du tribunal… d’autres faits vont survenir et se croiser pour aboutir à une seule et même enquête.

Les deux autres enquêteurs vont se pencher sur la mort par overdose de la gamine qui n’est autre que la nièce de l’un d’entre eux. Del, n’est pas censé travailler sur cette affaire puisqu’un membre de sa famille est impliqué, mais Faz le couvre et l’enquête va pouvoir se poursuivre.

Évidemment j’ai vu gros comme une maison que les deux affaires seraient liées et se rejoindraient !

Le début du livre est très intéressant et addictif : la collision, la fuite, l’overdose se succèdent rapidement, sans temps mort et ça laisse présager d’un thriller rythmé et bien mené.

Malheureusement pour moi, le milieu du récit, au tribunal s’enlise complètement ; ce qui est expliqué en début de roman, est « redit » lors de l’exposition des faits et des premières passe d’armes entre avocats. J’ai trouvé cela ennuyeux, mal réparti et un peu long et trop prévisible. C’est dommage car cela repart vers les trois quarts du livre pour une fin que je n’avais mais vraiment pas vu venir.

J’ai trouvé aussi que les problèmes personnels de Tracy prenaient trop de place dans l’intrigue et l’étouffait un peu. Cela ne me l’a pas rendu plus sympathique. Je n’ai pas ressenti une empathie débordante pour elle.

En revanche Del m’a émue et j’ai ressenti sa peine et son sentiment d’impuissance face à l’éternel problème de la drogue et de ses effets dévastateurs.

Le petit qui est percuté en début de roman, ainsi que l’attitude de ses parents par la suite, m’ont également touché. J’ai éprouvé leur indignation et aussi leur résignation. Ce sentiment d’injustice et de fatalité face à la certitude qu’aucune justice ne leur sera rendue.

Alors, l’écriture est très bonne, simple, déliée et facile d’accès. La seule chose qui m’a gêné est l’impulsion donné au roman. Ce « coup de mou » au milieu du récit. Ça a fait retomber mon attention et mon intérêt, du coup j’ai mis beaucoup plus de temps à le lire que je n’aurais dû.

Le fait qu’il s’agisse du cinquième tome d’une série ne gène en rien la lecture (pour moi c’était mon premier Dugoni).

Comme j’ai « le dernier repos de Sarah » dans ma PAL, je vais donc le lire au plus vite pour effacer ma première impression mitigée.

Merci aux Éditions Thomas & Mercer / AmazonPublishing pour cette lecture via la plateforme NetGalley France.

L’auteur

Robert Dugoni est l’auteur de la série des Tracy Crosswhite dont les deux premiers volumes, Le dernier repos de Sarah et Son dernier souffle, sont disponibles en français. Tous les titres de cette série ont figuré sur les listes du New York Times, du Wall Street Journal et ont été numéro un des ventes sur Amazon aux États-Unis. Il est également l’auteur de la série des David Sloane, encensée par la critique.

Né en Idaho et élevé en Californie du Nord, au milieu d’une fratrie de dix enfants, il sut dès ses douze ans qu’il voulait devenir écrivain. Diplômé de l’Université de Stanford, il a d’abord travaillé comme journaliste, puis comme juriste pendant 13 ans, ce qui transparaît dans ses romans et lui vaut d’être comparé à John Grisham, le spécialiste des thrillers juridiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :